Informations générales

De arBook mode d'emploi
Révision datée du 19 juillet 2015 à 11:56 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La pratique de l’Anesthésie-Réanimation repose sur des “actes” découlant eux-mêmes de connaissances acquises. Le principe du livre de bord est de relever l’exhaustivité de ces actes. Attention à ne pas assimiler un acte à un simple acte technique tel que la pose d'un cathéter ou la réalisation d'une intubation trachéale. Les actes, tels que définis dans arBook, correspondent à des démarches de prise en charge.

Bien entendu il peut s'agir d'un acte technique isolé mais il est alors sous-entendu que son indication a été posée à la lumière de la connaissance du dossier, du contexte et du patient. Le plus souvent un acte arBook comportera plusieurs gestes techniques concernant un patient un jour donné. Dans d'autres situations la notion d'acte porte moins à confusion. Il s'agit par exemple de rétrograder une antibiothérapie, de prendre en charge dans sa globalité un relais d'anticoagulants, de prendre part à une démarche de recueil du point de vue du patient décédé à l'égard du prélèvement d'organes.

Pour correspondre à la réalité, dans arBook les actes ont été regroupés en 4 catégories principales. Il s'agit des actes suivants :


  • Actes de réanimation ou de surveillance continue
  • Actes de consultation (d’anesthésie, de douleur, etc)
  • Actes de réunions (cours, staffs, bibliographies, RMM, etc)


Menu des types d actes.png


Une fois choisi “Saisir un acte” apparaît un écran par défaut qui correspond aux actes d’anesthésie. Un clic sur le fronton permet immédiatement de sélectionner un autre type d’acte. Attention de ne pas saisir un acte de réanimation ou de soins continus dans une fiche d’anesthésie (pose d’un cathéter par exemple). L’acte ne serait pas perdu mais vos statistiques seraient fausses.


Très important

A la fin de cette saisie attendre que l'écran de validation apparaisse avant de passer en mode de visualisation. Un clic trop rapide risquerait de ne pas valider la fiche (comme pour les paiements en ligne sur internet). Normalement l'écran flashe un instant (tout blanc) puis l'image se reconstitue avec un décalage vers le haut de la page et un message vous averti de la validation de la fiche. Si vous ne visualisez pas cette validation (en allant trop vite) il y a un risque de saisir un nouvel acte par dessus l'ancien et donc de le perdre !


Saisie d'actes multiples

  • Pour réaliser la saisie de plusieurs actes cliquer sur le bouton "Enregistrer" situé en bas du formulaire après avoir précisé dans le menu déroulant situé à sa droite le nombre de fiches total à créer.
  • Attention ces fiches sont créées sans comporter les éventuelles précisions se rapportant au patient ou à la chirurgie ou aux horaires, seul l'acte d'anesthésie réanimation est dupliqué.
  • Ensuite vous vous retrouvez sur une des fiches créées qu il convient donc de remplir en saisissant cette fois les données spécifiques de ce premier patient

Pensez bien à l'enregistrer en cliquant sur le bouton "Enregistrer".

  • Vous êtes alors dirigé(e) vers la seconde fiche que vous remplissez de façon spécifique, etc.
  • Attention pensez bien à enregistrer chacune des fiches après l'avoir saisie y compris la dernière.

Saisie différée

L'outil arBook a été conçu pour une saisie des actes au fil de l'eau, sur un smartphone ou un ordinateur de bloc opératoire (de réanimation ou de consultation) relié à internet. L'intérêt de cette façon de l'employer est que tout ce qui peut être saisir l'est automatiquement (date, heure, contexte précédent, etc) ce qui fait gagner du temps et rend la saisie non fastidieuse. Mais il n'est parfois hélas pas possible de saisir ses actes au fur et à mesure. Il est alors nécessaire de réaliser une saisie différée. Pour ne rien oublier on peut s'aider d'un formulaire papier tel que ceux que l'on peut télécharger ici.