Actes d’anesthésie

De arBook mode d'emploi
Révision datée du 20 mai 2015 à 16:00 par Ju.massot (discussion | contributions) (→‎Actes d’anesthésie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les plus fréquents sont les actes d’anesthésie. Les rubriques à saisir ont été sélectionnées en raison de l’intérêt pédagogique. Attention il ne s’agit pas du tout d’un dossier patient ! Néanmoins quelques rubriques issues du dossier patient sont présentes pour améliorer la description de l’acte réalisé et permettre des analyses secondaires.

Tous les champs qui peuvent être saisis automatiquement le sont. C’est le cas de la date, de l’heure, de votre stage actuel (déterminé dans l’onglet “Stages” d’arBook). Ceci souligne l'intérêt qu'il y a de saisir les fiches arbook au moment de la réalisation des actes.

Dans le cas où vous pratiquez un acte à un endroit différent de celui d’habitude (garde, remplacement, etc) il vous suffit de sélectionner dans le menu déroulant des stages celui auquel s’applique l’acte présent. Il n’y a pas de géolocalisation dans arBook. Si ce menu ne présente pas le service concerné il vous suffit là aussi de le choisir parmi la liste des stages dans l’onglet “Stages”.

Des petits “?” figurent à droite des rubriques qui peuvent être l’objet d’hésitations. Un survol de la souris ou un toucher du doigt en font apparaître un mode d’emploi.

Le :

Précise par défaut la date du jour au format jj/mm/aaaa. Si vous souhaitez modifier cette date par exemple en cas de saisie différée, il suffit de toucher la case pour faire apparaître un calendrier permettant la sélection du jour concerné.

Date de naissance du patient ou âge :

Permet de saisir, assisté par un calendrier, la date de naissance du patient. Si cette opération vous parait trop longue vous pouvez alternativement saisir l’âge du patient exprimé en années. Les deux cases n’ont pas besoin d’être remplies. Juste une.

ASA :

Il s’agit de préciser, à l’aide du menu déroulant, la classification ASA du patient exprimée en 5 catégories plus une pour les patients en état de mort encéphalique sujets à un prélèvement d’organes.

Priorité :

Indique dans quel cadre se déroule l’anesthésie :

  • programmée
  • immédiate
  • urgente
  • différée

Simulation/Ambulatoire/Garde :

Simulation : cocher la case simulation si l’anesthésie a lieu lors d’un atelier de simulation Ambulatoire : pour les anesthésies dans le cadre d’une chirurgie ou d’explorations fonctionnelles réalisées en ambulatoire Garde : préciser si les actes d’anesthésie se déroulent au cours d’une garde.

Spécialité :

Précise la discipline pour laquelle est pratiquée l’anesthésie.

Opération :

Le choix de l’item précédent fait apparaître automatiquement, pour chacune des spécialités, un menu déroulant qui énumère les interventions chirurgicales correspondant à la discipline choisie. Il suffit de sélectionner l’intitulé exact.

Précision :

Vous pouvez ajouter dans cette case tout commentaire qui vous semble pertinent.

Heure début :

Correspond à l’heure de prise en charge du patient (que ce soit en salle d’opération ou ailleurs).

Heure fin :

Elle indique l’heure de fin de la prise en charge du patient, c’est à dire en général son transfert en SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) ou en réanimation.

Équipe :

Cette rubrique a pour objectif de décrire l’équipe assurant la prise en charge du patient. Cocher les cases

  • autre AR
  • IADE
  • autre interne
  • élève hospitalier

Pédagogie :

Cette rubrique a pour objectif de décrire votre degré d'autonomie lors de la réalisation de l'acte.

Assistance :

Cette rubrique a pour objectif de décrire le temps nécessaire pour obtenir assistance en cas d'urgence.

Induction :

Décrit le type d'induction anesthésique.

Entretien :

Décrit le type d'entretien anesthésique.

VAS :

Décrit le type d'accès aux voies aériennes. Dans le cas où une intubation est réalisée un sous-menu se déroule automatiquement. Il vous permet de préciser 4 rubriques en lien avec cette intubation :

  • Intubation : Précise la méthode employée pour réaliser l’intubation. Au cas où plusieurs méthodes ont été employées on note celle qui a finalement réussi. Si aucune n’a réussi on note la dernière employée.
  • Cormack : la valeur observée du score de Cormack de ce patient.
  • Échec : nombre de tentatives d’intubation nécessaires entre chaque période de ventilation au masque ou opérateurs différents.
  • J’ai fait : signifie que c’est vous qui avez finalement intubé.

ALR :

Préciser, le cas échéant, si une anesthésie loco-régionale a été réalisée, qu’elle soit pratiquée seule pour l’intervention chirurgicale ou en complément d’une anesthésie générale ou d’une sédation, à visée analgésique. Lorsque la case ALR est cochée, un sous-menu apparaît, permettant de préciser si l’injection d’anesthésique local a été unique, continue, ou si un cathéter a été mis en place, et si elle a été écho-guidée. La case “J’ai fait” devra être cochée lorsque c’est vous qui avez réalisé l’ALR.

Incident per-procédure :

Six classes d’incidents sont proposées, en relation avec un médicament ou son site d’injection, le patient, le matériel, l’organisation, ou encore l’équipe qui prend en charge le patient. Si l’on clique sur l’un de ces items pour signaler un incident, deux autres sous-menu déroulants apparaissent : le premier propose les divers dysfonctionnements que l’on peut observer durant le déroulement d’une anesthésie, selon le type d’incident sélectionné. Le second décrit la sévérité de l’incident : Accident avéré, avec ou sans conséquence, presque accident, et processus déjoué avec correction en amont.

Procédures :

Les procédures réalisées pour chaque patient sont consignées de manière exhaustive : elles concernent la ventilation, les ponctions réalisées pour les abords vasculaires, les moyens de monitorage, les démarches entreprises durant la prise en charge du patient, les accidents anesthésiques, etc. On peut en sélectionner plusieurs, en les ajoutant à l’aide du (+) qui les fait ensuite figurer sous la forme d’une liste de procédures.

Commentaire :

Préciser une particularité ou completer les fiches par des informations non prévues

Enregistrer :

A la fin de la saisie attendre que l'écran de validation apparaisse avant de passer en mode de visualisation.