Accueil : Différence entre versions

De arBook mode d'emploi
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(39 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Mode d'emploi d'arBook=
+
__NOTOC__
  
  
''Manuel à l’intention des utilisateurs du livre de bord de l’interne d’Anesthésie-Réanimation.''
+
=Mode d'emploi d'arBook=
  
Ce mode d'emploi est rédigé à l'aide d'un wiki; Chacun peut ainsi participer à son élaboration et à son perfectionnement.
+
'''arBook conçu par les internes pour les internes'''
  
  
== SOMMAIRE ==
+
''Manuel à l’intention des utilisateurs du livre de bord de l’interne d’Anesthésie-Réanimation.''
 
 
* [[Connexion et création de compte arBook]]
 
* [[Aspect]]
 
* [[Les menus d’arBook]]
 
* [[L’écran d’accueil d’arBook]]
 
* [[Saisir un acte]]
 
** Actes d’anesthésie
 
** Actes de réanimation
 
** Actes de consultation
 
** Actes de réunions
 
 
 
 
 
----
 
 
 
[[Aspect]]
 
 
 
Sur un ordinateur de bureau le site web d’arBook apparaît comme d’habitude avec des menus disposés à l’horizontale.
 
 
 
Sur un smartphone arBook s’adapte en changeant sensiblement d’interface. Apparait une barre de menu différente :
 
 
 
qui se déroule en un coup de doigt :
 
 
 
 
 
[[Les menus d’arBook]]
 
 
 
Plusieurs onglets sont disponibles pour naviguer dans arBook.
 
 
 
'''Tableau de bord'''
 
 
 
C’est le retour à l’écran d’accueil.
 
 
 
'''Stages'''
 
Choisir votre inter-région pour que vos stages vous soient proposés.
 
Sélectionner le terrain de stage actuel dans le menu déroulant qui répertorie tous les services pouvant accueillir les DES et DFMS/A dans le cadre de leur spécialisation en Anesthésie-Réanimation.
 
 
 
'''Actes'''
 
Lister, saisir, modifier, chercher, exporter vos actes réalisés.
 
 
 
'''Mon compte'''
 
Accéder aux données de votre compte. Faites bien attention à ne saisir que des informations rigoureusement conformes à celles fournies à l’administration du DES d’Anesthésie-Réanimation.
 
Vous pouvez personnaliser votre image de compte en insérant une photo en sélectionnant le fichier correspondant sur votre ordinateur, à l’aide du bouton “Parcourir”.
 
 
 
 
 
'''Blogs'''
 
Discuter avec les collègues et les enseignants de votre stage ou avec tous les autres internes d’Anesthésie-Réanimation de France (présents sur arBook).
 
 
 
'''Mot de passe'''
 
Il peut être modifié en cas d’oubli. Une demande de changement de mot de passe peut alors être effectuée et un mail vous sera envoyé avec un lien.
 
 
 
'''Déconnexion'''
 
Une saine pratique lorsque vous utilisez un ordinateur d’accès public.
 
 
 
 
 
[[L’écran d’accueil d’arBook]]
 
 
 
Cette page d’accueil est un tableau de bord de votre activité réalisée.
 
En un coup d’oeil, et grâce au code couleur, vous pouvez vous situer par rapport à vos collègues du même stage, mais également à l’ensemble des étudiants.
 
- Vos actes apparaissent en vert
 
- Ceux des étudiants de votre stage en bleu
 
- Ceux réalisés par l’ensemble des étudiants en Anesthésie-Réanimation en rouge.
 
 
 
 
 
'''Les stages'''
 
 
 
Le menu “Stages” permet de choisir tous les stages que vous fréquentez ou avez fréquenté que ce soit dans le cadre des semestres d’Anesthésie-Réanimation, de remplacements, de gardes, d’inter-CHU, etc.
 
Normalement ne figurent dans les listes de stages que ceux qui sont validant pour la discipline d’Anesthésie-Réanimation et qui ont été agréés à cette fin.
 
 
 
Vous pouvez avoir, au niveau du choix des dates plusieurs stages ouverts en même temps de façon à pouvoir y saisir des actes réalisés en gardes en dehors du service où vous êtes officiellement affecté.
 
 
 
Les actes réalisés en dehors des services agréés par le DES d’Anesthésie-Réanimation ne sont pas comptabilisés dans arBook. Il s’agit en général d’actes de stages hors filière pour lesquels la grille de recueil pourrait être inadaptée.
 
 
 
 
 
Pour les dates choisissez les dates légales du semestre (début mai - fin octobre, début novembre - fin avril). Dans le cas d’actes à saisir sur des activités hors-stage saisissez la date du premier acte comme date de début et une date lointaine comme date de fin.
 
 
 
'''Tableau récapitulatif de mes actes'''
 
 
 
La liste exhaustive de votre activité apparaît sous forme d’un tableau, mentionnant pour chaque acte réalisé la date de l’acte et sa date de saisie - il est ainsi possible de saisir de manière rétrospective des actes réalisés lors de vos semestres précédents : il suffit pour cela de ressortir le petit carnet sur lequel vous avez collé les étiquettes de tous les patients que vous avez vus ou mieux de transférer les données à partir du site du Royal College britannique si vous utilisiez déjà l’outil Anesthesia online - le type d’activité (cours, anesthésie, consultation, réunion) sa durée, le service au cours duquel cet acte a été réalisé et  votre ancienneté en Anesthésie-Réanimation.
 
 
 
Chaque acte peut être consulté, modifié, ou supprimé à tout moment.
 
Un moteur de recherche vous permettra de retrouver les actes selon le type d’activité, la date, ou le stage.
 
 
 
Il suffit de toucher/cliquer le fronton du champ pour pour que les fiches apparaissent classées selon l’ordre des valeurs de ce champ. Par exemple un clic sur “Saisi le” fait apparaître les actes dans l’ordre chronologique de leur saisie. Un second touché/clic inverse cet ordre.
 
 
 
 
 
[[Saisir un acte]]
 
 
 
* Actes d’anesthésie
 
 
 
Les plus fréquents sont les actes d’anesthésie. Les rubriques à saisir ont été sélectionnées en raison de l’intérêt pédagogique. Il ne s’agit pas du tout d’un dossier patient ! Néanmoins quelques rubriques issues du dossier patient sont présentes pour améliorer la description de l’acte réalisé.
 
 
 
Tous les champs qui peuvent être saisis automatiquement le sont. C’est le cas de la date, de l’heure, de votre stage actuel (déterminé dans l’onglet “Stages” d’arBook). Dans le cas où vous pratiquez un acte à un endroit différent de celui d’habitude (garde, remplacement, etc) il vous suffit de sélectionner dans le menu déroulant des stages celui auquel s’applique l’acte présent. Il n’y a pas de géolocalisation dans arBook ! Si ce menu ne présente pas le service concerné il vous suffit là aussi de le choisir parmi la liste des stages dans l’onglet “Stages”.
 
 
 
Des petits “?” figurent à droite des rubriques qui peuvent être l’objet d’hésitations. Un survol de la souris ou un toucher du doigt en font apparaître un mode d’emploi.
 
 
 
'''Le :''' précise par défaut la date du jour au format jj/mm/aaaa. Si vous souhaitez modifier cette date par exemple en cas de saisie différée, il suffit de toucher la case pour faire apparaître un calendrier permettant la sélection du jour concerné.
 
 
 
'''Date de naissance du patient ou âge :''' permet de saisir, assisté par un calendrier, la date de naissance du patient. Si cette opération vous parait trop longue vous pouvez alternativement saisir l’âge du patient exprimé en années. Les deux cases n’ont pas besoin d’être remplies. Juste une.
 
 
 
'''ASA :''' Il s’agit de préciser, à l’aide du menu déroulant, la classification ASA du patient exprimée en 5 catégories plus une pour les patients en état de mort encéphalique sujets à un prélèvement d’organes.
 
 
 
'''Priorité :''' Indique dans quel cadre se déroule l’anesthésie :
 
- programmée s’il s’agit d’une chirurgie réglée.
 
- immédiate
 
- urgente
 
- différée
 
 
 
'''Simulation :''' Cocher la case simulation si l’anesthésie a lieu lors d’un atelier de simulation
 
Ambulatoire : pour les anesthésies dans le cadre d’une chirurgie ou d’explorations fonctionnelles réalisées en ambulatoire
 
Garde : Préciser si les actes d’anesthésie se déroulent au cours d’une garde.
 
 
 
'''Spécialité :''' Précise la discipline pour laquelle est pratiquée l’anesthésie.
 
 
 
'''Opération :''' Le choix de l’item précédent fait apparaître automatiquement, pour chacune des spécialités, un menu déroulant qui énumère les interventions chirurgicales correspondant à la discipline choisie. Il suffit de sélectionner l’intitulé exact.
 
 
 
'''Précision :''' Vous pouvez ajouter dans cette case tout commentaire qui vous semble pertinent.
 
 
 
'''Heure début :''' correspond à l’heure de prise en charge du patient (que ce soit en salle d’opération ou ailleurs).
 
 
 
'''Heure fin :''' elle indique l’heure de fin de la prise en charge du patient, c’est à dire en général son transfert en SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) ou en réanimation.
 
 
 
'''Équipe :''' Cette rubrique a pour objectif de décrire l’équipe assurant la prise en charge du patient. Cocher les cases
 
- autre AR
 
- IADE
 
- autre interne
 
- élève hospitalier
 
pour indiquer qui sont les personnes présentes durant l’anesthésie de ce patient.
 
 
 
 
 
'''Pédagogie :'''
 
 
 
'''Assistance :'''
 
 
 
'''Induction :'''
 
 
 
'''Entretien :'''
 
 
 
 
 
 
 
Dans le cas où une intubation est réalisée selon la rubrique “VAS” un sous-menu se déroule automatiquement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il vous permet de préciser 4 rubriques en lien avec cette intubation :
 
 
 
● “Intubation” : Précise la méthode employée pour réaliser l’intubation. Au cas où plusieurs méthodes ont été employées on note celle qui a finalement réussi. Si aucune n’a réussi on note la dernière employée.
 
 
 
● “Cormack” : la valeur observée du score de Cormack de ce patient.
 
 
 
● “Échec” : nombre de tentatives d’intubation nécessaires entre chaque période de ventilation au masque ou opérateurs différents.
 
 
 
● “J’ai fait” : signifie que c’est vous qui avez finalement intubé.
 
 
 
 
 
 
 
'''ALR :''' Préciser, le cas échéant, si une anesthésie loco-régionale a été réalisée, qu’elle soit pratiquée seule pour l’intervention chirurgicale ou en complément d’une anesthésie générale ou d’une sédation, à visée analgésique. Lorsque la case ALR est cochée, un sous-menu apparaît, permettant de préciser si l’injection d’anesthésique local a été unique, continue, ou si un cathéter a été mis en place, et si elle a été écho-guidée. La case “J’ai fait” devra être cochée lorsque c’est vous qui avez réalisé l’ALR.
 
 
 
 
 
 
 
'''Incident per-procédure :''' Six classes d’incidents sont proposées, en relation avec un médicament ou son site d’injection, le patient, le matériel, l’organisation, ou encore l’équipe qui prend en charge le patient. Si l’on clique sur l’un de ces items pour signaler un incident, deux autres sous-menu déroulants apparaissent : le premier propose les divers dysfonctionnements que l’on peut observer durant le déroulement d’une anesthésie, selon le type d’incident sélectionné. Le second décrit la '''Sévérité''' de l’incident : Accident avéré, avec ou sans conséquence, presque accident, et processus déjoué avec correction en amont.
 
 
 
 
 
 
 
'''Procédures :''' les procédures réalisées pour chaque patient sont consignées de manière exhaustive : elles concernent la ventilation, les ponctions réalisées pour les abords vasculaires, les moyens de monitorage, les démarches entreprises durant la prise en charge du patient, les accidents anesthésiques, etc. On peut en sélectionner plusieurs, en les ajoutant à l’aide du (+) qui les fait ensuite figurer sous la forme d’une liste de procédures.
 
 
 
 
 
 
 
* Actes de consultation
 
 
 
Les actes sont rapportés en précisant dans quel cadre se déroule cette consultation : consultation pré-anesthésique avant une intervention chirurgicale programmée, en urgence avant une chirurgie immédiate, ou lors d’une garde.
 
 
 
 
 
 
 
Les cas traités lors des ateliers de simulation de consultation seront enregistrés dans le cadre de vos stages de 1er et 3ème semestre.
 
 
 
 
 
 
 
* Activité clinique ou pédagogique
 
 
 
Toute réunion à laquelle vous assistez peut être consignée dans arBook (staff et cours au sein du service, séances de bibliographie, RMM, visites de transmission lors de la prise et de la sortie de gardes, etc.).
 
 
 
* Actes de Réanimation ou de Surveillance Continue
 
  
Un large panel d’activités et d’actes réalisés en Réanimation et Unité de Soins Continus se trouve dans le menu déroulant. Ainsi lors des semestres effectués en réanimation médicale ou chirurgicale, vous pouvez consigner sur arBook toutes les échographies (DTC, ETT, ETO,) LBA, fibroscopies, drainages d’épanchement, etc. que vous êtes amenés à effectuer.
+
Ce mode d'emploi est rédigé à l'aide d'un wiki.
 +
Vous pouvez demander un identifiant/mot de passe afin de participer à la rédaction et au perfectionnement de ce mode d'emploi.
 +
Pour cela écrivez à [mailto:webmaster@desar.org webmaster@desar.org].
 +
Un guide de la syntaxe wiki est disponible [http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Guide_de_la_syntaxe_Wiki.pdf ici]. La liste des images disponibles est [[Spécial:Nouveaux_fichiers|là]].
  
'''Signaler un bug ou une anomalie'''
 
  
Merci de signaler à l’aide de l’icône représentant une enveloppe + insecte tout bug ou anomalie constatés lors de votre utilisation de arBook, en décrivant de façon détaillée le dysfonctionnement et la gêne occasionnée, ainsi que d’éventuels items manquants (type de procédures en chirurgie spécialisée) que vous souhaiteriez voir rajoutés à certains menus.
+
== Présentation générale d'arBook ==
 +
=== [[Connexion et création de compte]]===
 +
=== [[Aspect]]===
 +
=== [[L’écran d’accueil]]===
 +
=== [[Les menus]]===
  
'''Questions fréquentes (FAQ)'''
+
== Saisir un acte ==
 +
=== [[Informations générales]] ===
 +
=== [[Actes d’anesthésie]] ===
 +
=== [[Actes de réanimation]] ===
 +
=== [[Actes de consultation]] ===
 +
=== [[Actes de réunions]] ===
  
'''Comment attribuer un acte à un autre service que mon stage ?'''
+
== Consulter son activité ==
 +
=== [[Évaluer et comparer son cursus]] ===
  
Il suffit pour cela de créer un nouveau stage personnel.
+
=== [[Évaluer et comparer les stages disponibles]] ===
En allant dans "Stages" vous choisissez un nouveau terrain de stage en lui donnant la date de première activité et pour fin une date très éloignée.
+
=== Les emails expédiés par arBook ===
Dès lors ce stage apparaîtra dans le menu déroulant sur chacune des fiches de saisie de vos actes. Si vous êtes en remplacement ou en garde sur un ancien terrain de stage les actes peuvent être répertoriés en étant affectés à un terrain de stage valide.
 
  
 +
== arBook pour les enseignants ==
 +
=== [[Suivre ses étudiants]] ===
 +
=== [[Mieux connaitre son terrain de stage]] ===
  
 +
== Les blogs d'arBook ==
  
'''Comment exporter les actes effectués au cours de mon stage ?'''
+
== [[Questions fréquentes]] ==
  
Les données colligées dans arBook seront exportables au format tableur à partir de décembre 2013. Cependant vous n'avez rien à exporter pour vous présenter aux entretiens du premier semestre, ou aux oraux (S3 et ensuite). En effet ces exportations seront réalisées automatiquement à destination des enseignants.
+
== [[Signaler un bug ou une anomalie]] ==

Version actuelle datée du 16 décembre 2015 à 15:51


Mode d'emploi d'arBook

arBook conçu par les internes pour les internes


Manuel à l’intention des utilisateurs du livre de bord de l’interne d’Anesthésie-Réanimation.

Ce mode d'emploi est rédigé à l'aide d'un wiki.
Vous pouvez demander un identifiant/mot de passe afin de participer à la rédaction et au perfectionnement de ce mode d'emploi. 
Pour cela écrivez à webmaster@desar.org.
Un guide de la syntaxe wiki est disponible ici. La liste des images disponibles est .


Présentation générale d'arBook

Connexion et création de compte

Aspect

L’écran d’accueil

Les menus

Saisir un acte

Informations générales

Actes d’anesthésie

Actes de réanimation

Actes de consultation

Actes de réunions

Consulter son activité

Évaluer et comparer son cursus

Évaluer et comparer les stages disponibles

Les emails expédiés par arBook

arBook pour les enseignants

Suivre ses étudiants

Mieux connaitre son terrain de stage

Les blogs d'arBook

Questions fréquentes

Signaler un bug ou une anomalie